samedi 21 février 2009

5 comportements à éviter à tout prix !

Dans sa chronique hebdomadaire « Monday Morning Manager » dans le Globe & Mail, l'auteur canadien Harvey Schachter décrit les cinq comportements qui causent l'échec d'un leader. Ces comportements à éviter, initialement écrits par Patrick Lencioni, ont été publiés dans le best-seller The Five Temptations of a CEO.


1. Choisir le statut plutôt que les résultats. Plusieurs leaders font la grave erreur de mettre leur statut en priorité. Ce sont les résultats qui devraient plutôt être en tête de liste. Ces mêmes leaders ne sont préoccupés que par leur ego et privilégient les employés qui les mettent sur un piédestal. Pour éviter ce scénario, faites en sorte que les résultats soient directement reliés au succès.

2. Choisir la popularité plutôt que la responsabilité. Certains leaders évitent de tenir leurs employés responsables de ne pas avoir atteint les objectifs pour demeurer populaires auprès de ceux-ci. Ces leaders deviennent « amis » avec leurs employés et ne sont pas à l'aise de les confronter quand vient le moment des évaluations annuelles. Il faut travailler pour avoir le respect à long terme de ses employés, plutôt que leur affection à court terme.

3. Choisir la certitude plutôt que la clarté. Autre raison pour laquelle plusieurs leaders évitent de tenir leurs employés responsables de ne pas avoir atteint les objectifs : ils n'ont pas été clairs dans leurs attentes. Ces leaders cherchent la certitude et ils ont peur de ne pas prendre la bonne décision. Un bon leader sait prendre des risques!

4. Choisir l'harmonie plutôt que la critique constructive. Certains leaders préfèrent prendre des décisions pour que tout le monde soit en harmonie. Mais cette harmonie peut restreindre la productivité et priver l'entreprise de créativité. Il faut encourager les employés à donner leur opinion et apporter de nouvelles idées.

5. Choisir de cacher sa vulnérabilité plutôt que de faire confiance. Plusieurs leaders ont peur de montrer leur côté vulnérable à leurs employés; ils croient qu'ils perdraient de la crédibilité. Il faut encourager les employés à défier les idées du leader et surtout, leur faire confiance.

Be a leader, not a cheerleader

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